L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne?

Aller en bas

L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne? Empty L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne?

Message  Invité le Jeu 29 Juil - 10:51

L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne? Photo019
Il est raisonnable de penser que Paul faisait partie du collège central au Ier siècle.
La Bible ne fournit que peu de détails sur la composition du collège central primitif. La plupart des renseignements qu’elle donne à ce sujet se trouvent en Actes chapitre 15. Le récit indique qu’en l’an 49 le groupe d’hommes qui constituaient le collège central était formé ‘des apôtres et des aînés de Jérusalem’. De qui s’agissait-il? — Actes 15:2, 4, 6.
C’est Jacques, demi-frère de Jésus, qui a présidé la réunion. Celle-ci avait été organisée pour déterminer si les Gentils convertis au christianisme devaient ou non respecter la loi mosaïque, y compris l’exigence relative à la circoncision. L’apôtre Pierre a participé à cette discussion. Le récit parle aussi de Judas (appelé Barsabbas) et de Silas comme des hommes qui, “parmi les frères, étaient à leur tête”, mais il ne dit pas spécifiquement qu’ils faisaient partie du collège central (Actes 15:7, 13, 22). En fait, la Bible ne dresse pas la liste complète des membres de ce collège. Certains pensent que Paul n’était sans doute pas de leur nombre, étant donné qu’il faisait des voyages missionnaires et qu’il était venu d’Antioche de Syrie pour poser la question qui avait été soulevée là-bas.
Il est vrai que Paul n’était pas l’un des “douze” qui avaient accompagné Jésus, puisque Matthias avait été choisi pour remplacer Judas Iscariote.* Mais le disciple Jacques non plus ne faisait pas partie des douze, et pourtant il est clair qu’il était membre du collège central (Actes 6:2; 1:15-26). En outre, Jésus était apparu à Paul et lui avait confié la mission d’être ‘un vase de choix pour porter son nom aux nations’. Paul était donc devenu “apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu”. Il s’est présenté lui-même comme un “apôtre des nations”. — Actes 9:3-6, 15; Galates 1:1; Romains 11:13; I Corinthiens 9:1; 15:7, 8.
L’activité que Paul a accomplie sous la main puissante de Dieu indique également qu’il était devenu membre du collège “des apôtres et des aînés” qui dirigeait les congrégations. Il a rédigé 14 livres des Écritures grecques chrétiennes. Pierre met les écrits de “notre bien-aimé frère Paul” au même rang que “le reste des Écritures”. (II Pierre 3:15, 16.) Paul a joué un rôle primordial dans la propagation du christianisme, et il a donné quantité de conseils aux congrégations. Le contenu de ses lettres divinement inspirées montre qu’il lui arrivait de régler lui-même certaines questions. Cela n’est d’ailleurs pas étonnant de la part de quelqu’un qui était loin du collège central et qui se trouvait confronté au problème de la lenteur des communications (I Corinthiens 5:11-13; 7:10, 17). Toutefois, en d’autres circonstances, il a présenté certaines questions devant l’ensemble du collège, comme cela ressort du chapitre 15 des Actes.
À Tite, “Paul, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ”, a écrit ce qui suit: “Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu mettes bon ordre à ce qui laissait à désirer et que tu établisses des aînés de ville en ville, comme je te l’ai prescrit.” (Tite 1:1, 5). Au cours de ses voyages, Paul parlait donc certainement au nom du collège central. — Actes 16:4, 5.
Certes, la mission que le Seigneur lui avait confiée l’amenait à faire de longs voyages et, par conséquent, à ne pas assister à certaines réunions du collège central. Néanmoins, la façon dont il a été utilisé par Dieu et par Christ indique qu’il faisait partie de ce collège.

* D’autre part, l’apôtre Jacques avait déjà été mis à mort à l’époque. — Actes 12:2.

WF 1/12/1985 p.31

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne? Empty Re: L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne?

Message  Francis le Jeu 29 Juil - 11:09

tres bien ton sujet , mon cher Ami..

mais cela à t'il de l'importance que Paul faisait ou non parti du college central ?
Francis
Francis
Surveillant
Surveillant

Messages : 214
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 67
Localisation : Lévie // Alta-Rocca...(CORSE)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=100001437294995

Revenir en haut Aller en bas

L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne? Empty L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne?

Message  Invité le Jeu 29 Juil - 11:21

Pour moi une très grande importance. Il nous montre que la fidélité envers Jéhovah est une source de réconfort spirituelle et une force pour endurer en ce temps de la fin.
Merci Francis et à bientôt de te lire.
Que Jéhovah te protège dans ta vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne? Empty Re: L’apôtre Paul faisait-il partie du collège central de la congrégation chrétienne?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum