Richard Rudolph, un survivant des camps de concentration, est décédé en Allemagne à l’âge de 102 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Richard Rudolph, un survivant des camps de concentration, est décédé en Allemagne à l’âge de 102 ans

Message  Yasashi le Mer 9 Avr - 6:55


Richard Rudolph, un survivant des camps de concentration, est décédé en Allemagne à l’âge de 102 ans


SELTERS, Allemagne. Richard Rudolph, Témoin de Jéhovah, interné par les nazis dans cinq camps de concentration et prisonnier sous le régime communiste, est mort le 31 janvier 2014, à l’âge de 102 ans.

Après l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, l’activité des Témoins de Jéhovah a été interdite dans de nombreuses régions d’Allemagne, avec pour conséquence l’emprisonnement de 11 300 Témoins, dont 4 200 dans des camps de concentration. Mille cinq cents d’entre eux y ont perdu la vie. M. Rudolph a été emprisonné pendant neuf ans sous le régime nazi ; il a survécu à l’internement dans cinq camps de concentration, dont ceux tristement célèbres de Sachsenhausen et de Neuengamme où 300 000 personnes ont été internées et 140 000 ont trouvé la mort.

En 1944, M. Rudolph a été transféré dans un des camps annexes de Neuengamme, celui de Salzgitter-Watenstedt. Ses croyances religieuses lui interdisant de participer à la production de munitions, il a été menacé d’exécution. Cependant, un officier SS, très impressionné par ses convictions, l’a sauvé en le cachant dans un camion de ravitaillement.

Après la Seconde Guerre mondiale, M. Rudolph a poursuivi ses activités religieuses de Témoin de Jéhovah dans la zone d’occupation soviétique, zone qui allait devenir la République démocratique allemande (RDA). En 1950, il a de nouveau été arrêté et condamné à la prison. Au total, il aura été interné 19 ans en raison de ses croyances religieuses.

Pendant des décennies, M. Rudolph a eu pour objectif de faire connaître le message de la Bible et de transmettre les leçons qu’il a apprises du passé sur les effets nuisibles de la discrimination. En 2009, lors d’un concours d’histoire organisé par la présidence de la République fédérale ayant pour thème « De simples héros », une étudiante allemande, Ann-Jacqueline Frieser, a obtenu deux récompenses pour sa biographie et son interview de Richard Rudolph. Elle a obtenu le premier prix décerné par le land de Rhénanie-Palatinat et figure parmi les trois premiers étudiants à avoir remporté le concours national.

Selon Wolfram Slupina, porte-parole des Témoins de Jéhovah en Allemagne, « Richard Rudolph était non seulement un ami cher et un coreligionnaire, mais aussi un puits de savoir en matière d’histoire. Sa vie, caractérisée par un courage et une foi remarquables, est un exemple pour nous tous. »

avatar
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard Rudolph, un survivant des camps de concentration, est décédé en Allemagne à l’âge de 102 ans

Message  jeremie le Lun 14 Avr - 9:30

Notre très cher ami Richard Rudolph est rester fidèle au Grand Jéhovah et a son tour il lui a donner la puissance qui surpasse la normal pour tenir le coup comme le dit l’apôtre Paul :

(Éphésiens 3:20) Or à celui qui peut, selon sa puissance qui opère en nous, faire plus que surabondamment au-delà de toutes les choses que nous demandons ou concevons,

car cela a vraiment pas été facile de garder sa fois a cette époque difficile mais Jéhovah avec son bras entourait les petites Brebis avec une grande protection.
Oui grâce a des frères et sœurs comme cela ce sont des exemples pour nous pour leur fidélité.

avatar
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1431
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum