Proclamez la liberté!

Aller en bas

Proclamez la liberté! Empty Proclamez la liberté!

Message  Invité le Mer 11 Aoû - 12:52

LE 7 JUILLET 1986 est né, paraît-il, le cinq milliardième habitant de la terre. Quel avenir cet enfant, et en réalité tous les humains, est-il contraint d’affronter? Y a-t-il une chance pour qu’un jour l’humanité entière jouisse de la vraie liberté?
Nous sommes confiants que oui.
Cependant, que doit-on entendre par “liberté”? S’agit-il de la permission de faire tout ce qui nous plaît?
Non pas.
Charles Kingsley, romancier anglais du XIXe siècle, a écrit en effet:
“Il existe deux libertés: la fausse, en vertu de laquelle on est libre d’agir à sa guise, et la vraie, qui consiste à être libre de faire ce que l’on doit.”
L’homme ne conquerra la vraie liberté qu’à condition de faire ‘ce qu’il doit’.
Et que doit-il faire?
Quand Jésus était sur la terre, il a simplement déclaré qu’il se trouve deux grands commandements: le premier, c’est d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force; le second, c’est d’aimer son prochain comme soi-même (Marc 12:29-31). Seuls ceux qui manifestent en vérité un tel amour sincère, l’amour pour Dieu et pour les autres humains, peuvent parvenir à la vraie liberté. — Jean 8:31, 32.
Le monde actuel montre-t-il ce genre d’amour?
Malheureusement non. Or, sans l’amour, la fausse liberté prévaut. Elle exhale un esprit égoïste et indépendant. Elle exige que l’on fasse ce que l’on veut, sans s’occuper ni de Dieu ni du prochain. Par delà les individus, cet esprit gagne les sociétés, les races, les nations. Tant que règne l’attitude du moi d’abord, tout fondement posé en vue d’établir la liberté, la paix ou le bonheur sur la terre est forcément branlant. Souvenez-vous que Jésus a dit: “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” Il est indispensable d’aimer son prochain de cette manière pour jouir de la vraie liberté.
L’Organisation des Nations unies a été créée dans le but de libérer l’humanité, en remplaçant le fléau de la guerre par “la paix et la sécurité”. Lors de son 40e anniversaire, l’ONU a proclamé 1986 Année internationale de la paix.
• Mais cette initiative a-t-elle abouti à une proclamation de liberté, accompagnée de garanties de paix sûres? A-t-elle restreint les consternantes dépenses pour l’armement? Le terrorisme a-t-il régressé? Fait-on sauter moins de voitures? Les massacres religieux au Moyen-Orient et en Asie se sont-ils apaisés?
• Les chefs religieux se mettent à la politique et parlent beaucoup de paix. Mais la colombe de la paix véritable semble s’être envolée hors de la portée des Nations unies et des religions du monde.

Existe-t-il aujourd’hui un groupe de personnes qui a abandonné le comportement violent et égoïste du monde?
Eh bien oui!
Le “Prince de paix” annoncé, Jésus Christ, a tiré les hommes qui aiment la paix ‘de toutes tribus, langues, peuples et nations’ et les a rassemblés (Ésaïe 2:3, 4; 9:6, 7; Révélation 5:9; 7:9). Ils sont heureux que le Royaume de Dieu, dirigé par le Christ, est sur le point d’ôter toute méchanceté et d’établir d’un bout à l’autre de la terre un paradis de paix dans lequel la vraie liberté prévaudra. Ils sont connus sous le nom de Témoins de Jéhovah (Daniel 2:31-35, 44; Ésaïe 43:10, 12; 65:17-25). Unis, ces chrétiens participent à une joyeuse proclamation préfigurée par certains aspects du Jubilé dans l’antique Israël. Dans plus de 200 pays du monde, ils obéissent avec joie au commandement de Dieu: ‘Proclamez la liberté dans le pays à tous ses habitants!’ (Lévitique 25:10). Avez-vous entendu ce cri joyeux, et en avez-vous tenu compte?
WF87 1/01 p.2
Proclamez la liberté! Indien10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum