RELIGIONS ET CHRISTIANISME VOUS AVEZ LA PAROLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pouvons nous discutter de tout ?

5 participants

Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Etienne Dim 8 Avr - 1:20

Bonjour à tous,

Ce nouveau sujet m'es venu en lisant les nombreux échanges disponible dans la section 'vous avez la parole'.

A de nombreuses reprises, j'ai remarqué qu'il existait des sujets de crispations, ou pour mieux dire , il est apparu des points de désaccord entre nos croyances transmisent par la société et son collège central et des questions (légitimes parfois) que des amis de la vérité ont émis.
Or à plusieurs reprisent, des sujet ont été clos sans qu'une entente sur ce qui fonde le socle de la foi, c'est à dire la vérité qu'on doit persuadé de croire quiconque nous en formule la requête (2tim 1:14-19; 2P 3:15), n'ai été trouvé.

Or la vérité ne s'élève t-elle pas au dessus du mensonge, comme l'huile flotte sur l'eau ? qu'avons nous à craindre ? laissons les polémiques et allons droit aux arguments. Il existe bien des sites qui fustigent les témoins de Jéhovah, et en laissant croire que nous avons peur de répondre aux questions, ne laissons nous pas croire également que ces gens ont raisons ?

Ou bien notre foi n'est elle qu'un ersatz de sujétion intellectuel à l'entité dirigeante à Brooklyn comme l'affirme les polémiques ? A cela nos (vos) réactions à cette question et l'avenir répondra (Rom 14:10-12)... je conclurai ma question par cette célèbre phrase de G. de Levi : "le temps use l'erreur et polit la vérité" ... à méditer.

Etienne.

Etienne
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Fox Dim 8 Avr - 8:16

Bonjour,

Je prédis que vous allez avoir des problèmes... Very Happy
Si vous êtes vraiment TJ, je vous félicite en tout cas de votre prise de position courageuse... et intelligente. cheers
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  féeclochette 2 Dim 8 Avr - 17:50

Fox a écrit:Bonjour,

Je prédis que vous allez avoir des problèmes... Very Happy
Si vous êtes vraiment TJ, je vous félicite en tout cas de votre prise de position courageuse... et intelligente. cheers

pourquoi des problèmes ;non pas du tout ici tous avons droit a notre opinions. Étienne a raison surtout lorsque le dialogue est constructif pour les deux parties. Mais aussi Étienne connait j'en suis sur ce passage des écrits qui dit "Proverbes 23:23 "Achète la vérité et ne la vend " pas en parallèle avec Matth 13:45,46 ! le marchant de perle En effet nous donnons notre pensée lorsque qu'on nous le demande ,et celà au travers de la parole de Dieu ,et souvent sur plusieurs facettes , mais si la personne tourne depuis des semaines autour du sujet après avoir reçu d’innombrables réponses ,vaut mieux aller sur un autres sujet, car souvent ces personnes ne sont pas là pour analyser un point ,mais pour rentrer en querelles . Nous avons eut des personnes qui ont voulu savoir notre pensée sur une question précise ,nous leur avons donné la ou les réponse et sont rester sur leur façon de voir avec correction en disant même qu'elles allaient analyser la réponse tranquillement .certaines nous on contacté en MP pour d'autres questions ou demandé une étude , j'ai eu le plaisir de diriger 5 personnes vers le bethel de France pour entamer une étude . Même une dame algérienne ,installée a Alger a maintenant un contact régulier avec le Béthel de France et moi-même .
féeclochette 2
féeclochette 2
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 388
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Invité Dim 8 Avr - 18:08

laissons la polémique nous dit Etienne .c'est bien mais certains justement la cherche et vienne pas pour comprendre nos croyances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Fox Lun 9 Avr - 11:44

Votre foi est elle fondée sur des croyances ou sur la bible ?
Si elle est fondée sur la bible, on doit pouvoir tomber d'accord sur les textes, dans la mesure où on prend simplement en compte ce qui est écrit.

Par exemple, nos amis catholiques ne se fondent pas sur la bible mais sur une tradition humaine qui interprète celle ci et va même à son encontre.
Cette tradition évolue avec le temps, et même se contredit.
Est ce que vous êtes dans ce cas là vous aussi ou est ce que vous vous conformez à ce que dit la bible, même si cela va à l'encontre de vos enseignements (qui sont peut être aussi transitoire) ?
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Invité Lun 9 Avr - 11:50

notre foi est basé sur ça

(2 Timothée 3:16, 17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Fox Lun 9 Avr - 12:07

cheers Il n'y a pas de raison de polémiquer alors, ce qui est écrit ne peut être abolit.

Le sujet qui a été fermé concernant la Saint valentin en est un exemple.
Nous sommes d'accord sur la compréhension de 1 cor 8 sur les viandes sacrifiées aux idoles.
Cela va cependant à l'inverse de ce qu'on vous enseigne...
La gêne, compréhensible, vous amène à fermer le sujet.

Pour ma part, je pense que la compréhension de Tj vis à vis de ce sujet va évoluer à court terme.
Je vous le souhaite en tout cas. study

Un Tj peut il avoir un avis personnel différent et l'exprimer dans sa congrégation, sur ce sujet par exemple ?
Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Nic Lun 9 Avr - 18:01

Etienne a écrit:

laissons les polémiques et allons droit aux arguments.


Bonjour Etienne,
je crois que le message à la modération explique clairement l'objectif de ce forum:
Ce forum à été créé spécialement pour les témoins de Jéhovah et amis de la vérité.
Néanmoins, il vous est possible de participer à ce forum dans la mesure ou vous désirez connaître les doctrines fondamentales des témoins de Jéhovah et ou augmenter votre foi par des échanges et de comprendre ce qu'ils ont d'important à vous dire.



L'objectif n'est donc pas d'entrer dans des polémique à n'en plus finir, mais d'apporter des éléments clairs et précis en se servant biensur de la bible, au dela de tout cela les modérateurs et administrateurs se reserve le droit de fermé un sujet qui dévie de l'objectif initial.

Nic
Nic
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 262
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Invité Lun 9 Avr - 18:40

Pose toi la question pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Grospied Lun 9 Avr - 19:11

tes remarques désobligeantes tu te les gardes pour toi.
le vert ne ta pas suffit me semble t-il?
la modération

Grospied
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 304
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Fox Lun 9 Avr - 19:36

La réponse semble être "non".
Pouvez vous m'indiquer un forum avec des Tj d'accord pour discuter de la bible et non de leurs croyances ?

Un forum est un endroit privé, la modération peut y faire ce qu'elle veut et c'est bien normal.
Cependant, il y a en France, par exemple, des lois sur la liberté d'expression.
Elles permettent de critiquer les hommes politiques ou des systèmes de pensée ou de croyance.
Dommage que vous vous calquiez davantage sur le mode de liberté du feu système soviétique, pour être sûr que personne ne trouve par lui-même des réponses dans la bible.

A quoi ressemblerai un pays entier dirigé par les Tj ?
Adieu liberté de presse et d'expression.

Jésus aurait pu demander une myriade d'ange pour clouer le bec à ses opposants, Il ne l'a pas fait.
Il a, par contre, cité les Ecritures face à Satan qui le tentait.
Inspirons nous de Lui.

Fox
Fox
Chrétien
Chrétien

Messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Invité Lun 9 Avr - 20:13

as tu seulement posé une question sur la bible qui t'interpelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty peut-on discutter de tout ?

Message  Etienne Mar 10 Avr - 0:46

La Bible dit clairement :(2 Corinthiens 13:5, 6) "Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés.  J’espère sincèrement que vous pourrez savoir que nous ne sommes pas désapprouvés."

Ces paroles pleines de sagesses de Paul nous indiquent l'attitude à adopter lorsque des critiques sur nos croyances se font jours. L'attitude du croyant est par ailleurs clairement identifiée par Paul toujours dans cette même lettre en 2Co 2:17,18 où avec humilité il explique qu'il n'est pas un colporteur de la parole de Dieu mais qu'il parle avec sincérité, de cœur à cœur . (voir aussi 2Co 1:12;11:3 )

Cette humilité, qualité chrétienne importante (Phil 2:3; Col 3:12; 1P 5:5...), nous oblige à considérer l'avis de notre interlocuteur avec bienveillance. Si la sincérité existe de part et d'autre, un terrain d'entente pourra être trouvé. (1P 3:13) . C'est pourquoi lorsque je prêche j'ouvre mon cœur aux gens, je vais même jusqu'à affirmer que si il me prouve par a+b que je suis dans l'erreur, je changerai d'avis. A votre avis cela est-il mal de raisonner ainsi ? Un vrai chrétien ne se doit-il pas d'agir en conformité avec ses convictions fondées sur les principes ? . ( Act 17:11; 1Th 1:5 ) L'homme spirituel n’examine t-il pas fidèlement toutes choses ? (1 Co 2:14,15 )

Alors comment conclure ? que dirions nous ? refuserons-nous d'écouter lorsque nous ne savons pas répondre aux questions ? d'autres ont agis de cette façon ( Mat 22:41 ) et n'ont rien fait de bon.

Fraternellement,
Etienne.




Etienne
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Invité Mar 10 Avr - 9:10

BONJOUR
Ce verset tu peux l'appliquer pour toi en premier.autre chose il y à deux sortes de critiques la négatives et la positives.dans quelle catégorie te ranges tu nous concernant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  féeclochette 2 Mar 10 Avr - 10:10

Etienne a écrit:La Bible dit clairement :(2 Corinthiens 13:5, 6) "Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés. J’espère sincèrement que vous pourrez savoir que nous ne sommes pas désapprouvés."

Ces paroles pleines de sagesses de Paul nous indiquent l'attitude à adopter lorsque des critiques sur nos croyances se font jours. L'attitude du croyant est par ailleurs clairement identifiée par Paul toujours dans cette même lettre en 2Co 2:17,18 où avec humilité il explique qu'il n'est pas un colporteur de la parole de Dieu mais qu'il parle avec sincérité, de cœur à cœur . (voir aussi 2Co 1:12;11:3 )

Cette humilité, qualité chrétienne importante (Phil 2:3; Col 3:12; 1P 5:5...), nous oblige à considérer l'avis de notre interlocuteur avec bienveillance. Si la sincérité existe de part et d'autre, un terrain d'entente pourra être trouvé. (1P 3:13) . C'est pourquoi lorsque je prêche j'ouvre mon cœur aux gens, je vais même jusqu'à affirmer que si il me prouve par a+b que je suis dans l'erreur, je changerai d'avis. A votre avis cela est-il mal de raisonner ainsi ? Un vrai chrétien ne se doit-il pas d'agir en conformité avec ses convictions fondées sur les principes ? . ( Act 17:11; 1Th 1:5 ) L'homme spirituel n’examine t-il pas fidèlement toutes choses ? (1 Co 2:14,15 )

Alors comment conclure ? que dirions nous ? refuserons-nous d'écouter lorsque nous ne savons pas répondre aux questions ? d'autres ont agis de cette façon ( Mat 22:41 ) et n'ont rien fait de bon.

Fraternellement,
Etienne.




un vrais chrétien n'agit pas selon ses propres convictions mais agit selon les écritures car NOS sentiments et réflexions viennent d'un cœur imparfait car comme dit Job 8:9 "car nous sommes que d'hier et nous ne savons rien V 13 ainsi sont les sentiers de tous ceux qui oublient Dieu (dans leur raisonnements aussi ) et l'espoir de l'apostat périra ...dont sa maison est une maison d'araignée .... CONCLUSION : travaillons a notre spiritualité Wink
féeclochette 2
féeclochette 2
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 388
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous discutter de tout ? Empty Re: Pouvons nous discutter de tout ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum