Qui va en Enfer ?
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Qui va en Enfer ?
L’enfer (ou le shéol et l’hadès dans les langues où la Bible a été écrite), c’est simplement la tombe, et pas un lieu de tourments dans le feu. Qui va en enfer ? Tant les bons que les méchants (Job 14:13 ; Psaume 9:17). La Bible dit que la tombe commune aux humains est la « maison de réunion de tous les vivants » (Job 30:23).
Même Jésus est allé en enfer quand il est mort. Cependant, « il n’a [pas] été laissé dans l’enfer », parce que Dieu l’a ressuscité (Actes 2:31, 32, Sacy).
L’enfer est-il éternel ?
Tous ceux qui vont en enfer en sortiront. Ils seront ramenés à la vie par Jésus grâce à la puissance de Dieu (Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15). Parlant de cette résurrection à venir, la prophétie de Révélation (ou Apocalypse) 20:13 dit : « La mort et l’enfer rendirent les morts qui étaient en eux » (Maredsous). Une fois que l’enfer aura été vidé, il n’existera plus ; plus personne n’ira en enfer, car « la mort ne sera plus » (Révélation 21:3, 4 ; 20:14).
Cela dit, tous les morts ne vont pas forcément en enfer. La Bible explique que certaines personnes ne changeront jamais, tellement elles sont devenues mauvaises (Hébreux 10:26, 27). Quand elles meurent, elles ne vont pas en enfer, mais dans la géhenne, qui représente la destruction éternelle (Matthieu 5:29, 30). Par exemple, Jésus a indiqué que certains chefs religieux hypocrites de son époque iraient dans la géhenne (Matthieu 23:27-33).
http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qui-va-en-enfer/
Même Jésus est allé en enfer quand il est mort. Cependant, « il n’a [pas] été laissé dans l’enfer », parce que Dieu l’a ressuscité (Actes 2:31, 32, Sacy).
L’enfer est-il éternel ?
Tous ceux qui vont en enfer en sortiront. Ils seront ramenés à la vie par Jésus grâce à la puissance de Dieu (Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15). Parlant de cette résurrection à venir, la prophétie de Révélation (ou Apocalypse) 20:13 dit : « La mort et l’enfer rendirent les morts qui étaient en eux » (Maredsous). Une fois que l’enfer aura été vidé, il n’existera plus ; plus personne n’ira en enfer, car « la mort ne sera plus » (Révélation 21:3, 4 ; 20:14).
Cela dit, tous les morts ne vont pas forcément en enfer. La Bible explique que certaines personnes ne changeront jamais, tellement elles sont devenues mauvaises (Hébreux 10:26, 27). Quand elles meurent, elles ne vont pas en enfer, mais dans la géhenne, qui représente la destruction éternelle (Matthieu 5:29, 30). Par exemple, Jésus a indiqué que certains chefs religieux hypocrites de son époque iraient dans la géhenne (Matthieu 23:27-33).
http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qui-va-en-enfer/
Invité- Invité
Re: Qui va en Enfer ?
L’“ enfer de feu ” est un des enseignements fondamentaux de la chrétienté depuis de nombreux siècles. On comprend qu’une encyclopédie (The Encyclopedia Americana, 1956, vol. XIV, p. 81) ait déclaré : “ Le fait que les premiers traducteurs de la Bible ont invariablement rendu par enfer le mot hébreu shéol ainsi que les termes grecs hadès et géhenne a été cause d’une grande confusion et d’interprétations erronées. La simple transcription de ces mots, par les traducteurs des éditions révisées de la Bible, n’a pas suffi à dissiper la confusion et les fausses conceptions. ” Néanmoins, en transcrivant ces mots et en les rendant chaque fois de la même façon, on permet à l’étudiant de la Bible d’établir une comparaison exacte des textes où ces mots originaux apparaissent, et, sans idée préconçue, de réussir à en comprendre correctement le sens réel.Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. [...] car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas. ” — Ecclésiaste 9:5, 10, Bible de Jérusalem ; Darby.
Çà et là dans certaines versions de la Bible, le mot hébreu she’ôl, qui désigne le “ séjour des morts ”, est rendu par “ enfer(s) ”. (Traduction Œcuménique de la Bible ; Abbé Glaire ; Sacy, etc.). Mais que révèle le passage de l’Ecclésiaste cité ci-dessus au sujet de la condition des morts ? Souffrent-ils dans le shéol pour expier leurs fautes ? Non, car ils “ ne savent rien du tout ”. On comprend dès lors pourquoi le patriarche Job, qu’une cruelle maladie faisait souffrir à l’extrême, suppliait précisément Dieu de le ‘ cacher dans l’enfer [hébreu : she’ôl] ’. (Job 14:13, Sacy ; voir aussi TOB.) Si le shéol était un lieu de tourments éternels, la requête de Job n’aurait eu aucun sens. Car, bibliquement, l’enfer n’est rien d’autre que la tombe commune à tous les humains, où règne l’inactivité.
Cette définition de l’enfer n’est-elle pas plus logique et conforme aux Saintes Écritures ? Réfléchissez : Quelle faute, si horrible soit-elle, pourrait pousser un Dieu d’amour à supplicier quelqu’un pour l’éternité (1 Jean 4: ? Maintenant, si l’enfer de feu n’existe pas, s’il relève du mythe, que dire du paradis céleste ?
Versets bibliques à examiner : Psaume 146:3, 4 ; Actes 2:25-27 ; Romains 6:7, 23.
LA RÉALITÉ :
Dieu ne punit personne en enfer.
Çà et là dans certaines versions de la Bible, le mot hébreu she’ôl, qui désigne le “ séjour des morts ”, est rendu par “ enfer(s) ”. (Traduction Œcuménique de la Bible ; Abbé Glaire ; Sacy, etc.). Mais que révèle le passage de l’Ecclésiaste cité ci-dessus au sujet de la condition des morts ? Souffrent-ils dans le shéol pour expier leurs fautes ? Non, car ils “ ne savent rien du tout ”. On comprend dès lors pourquoi le patriarche Job, qu’une cruelle maladie faisait souffrir à l’extrême, suppliait précisément Dieu de le ‘ cacher dans l’enfer [hébreu : she’ôl] ’. (Job 14:13, Sacy ; voir aussi TOB.) Si le shéol était un lieu de tourments éternels, la requête de Job n’aurait eu aucun sens. Car, bibliquement, l’enfer n’est rien d’autre que la tombe commune à tous les humains, où règne l’inactivité.
Cette définition de l’enfer n’est-elle pas plus logique et conforme aux Saintes Écritures ? Réfléchissez : Quelle faute, si horrible soit-elle, pourrait pousser un Dieu d’amour à supplicier quelqu’un pour l’éternité (1 Jean 4: ? Maintenant, si l’enfer de feu n’existe pas, s’il relève du mythe, que dire du paradis céleste ?
Versets bibliques à examiner : Psaume 146:3, 4 ; Actes 2:25-27 ; Romains 6:7, 23.
LA RÉALITÉ :
Dieu ne punit personne en enfer.
jeremie- Témoin de Jéhovah
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Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Qui va en Enfer ?
L'enfer est un bien grand mot pour ceux et celles qui ne savent pas.
Jésus lui même est allé dans l'enfer, mais a été relevé,
L'enfer étiologiquement, n'est pas un lieu de tourment éternelle ou se trouve des flammes, pensons bien qu'un Dieu d'amour n'aurait jamais fait une telle chose que de torturer les méchant dans des flammes de feu et de souffre.
Donc il faut raisonner sur la base de ton très bon sujet pour comprendre
Jésus lui même est allé dans l'enfer, mais a été relevé,
L'enfer étiologiquement, n'est pas un lieu de tourment éternelle ou se trouve des flammes, pensons bien qu'un Dieu d'amour n'aurait jamais fait une telle chose que de torturer les méchant dans des flammes de feu et de souffre.
Donc il faut raisonner sur la base de ton très bon sujet pour comprendre
Re: Qui va en Enfer ?
Oui dans un certain sens, mais cela peut être nous parfois étant donnė notre imperfectiongédéon22 a écrit:L'enfer c ,est les autres
Re: Qui va en Enfer ?
Je préfère l'enfer que nous connaissons ou on peut en sortir que l'enfer tel qu'il est decrit dans certains mouvementsgédéon22 a écrit:Oui l'enfer est pavés de bonnes intentions,
Re: Qui va en Enfer ?
Pendant des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont affirmé que la destinée certaine des pécheurs était un enfer de feu et des tourments atroces. L’idée a toujours cours dans beaucoup d’autres confessions religieuses. “ Le christianisme a peut-être popularisé le mot ‘ enfer ’, mais il n’a pas le monopole de la doctrine, lit-on dans U.S.News & World Report. Dans presque toutes les grandes religions du monde — et dans d’autres — on retrouve cette menace de châtiment terrible après la mort. ” Hindous, bouddhistes, musulmans, jaïns et taoïstes : tous croient en un enfer.
w02 15/7 p. 3-4
w02 15/7 p. 3-4
Yasashi- Proclamateur/rice non baptisé
- Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Qui va en Enfer ?
V
C'est une doctrine universelle.mais universalité d'une doctrine n'en fait pas pour autant une vérité.
C'est une doctrine universelle.mais universalité d'une doctrine n'en fait pas pour autant une vérité.
Re: Qui va en Enfer ?
Parfait comme raisonnement,gédéon22 a écrit:V
C'est une doctrine universelle.mais universalité d'une doctrine n'en fait pas pour autant une vérité.
Aujourd'hui les personnes ont l'habitude d'entendre des choses et en font une vérité sans jamais vérifier l'étymologie si bien que c'est parfois tout et son contraire,
Merci mon cher frère de cette belle remarque
Merci mon cher frère également pour ta très bonne recherchePendant des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont affirmé que la destinée certaine des pécheurs était un enfer de feu et des tourments atroces. L’idée a toujours cours dans beaucoup d’autres confessions religieuses. “ Le christianisme a peut-être popularisé le mot ‘ enfer ’, mais il n’a pas le monopole de la doctrine, lit-on dans U.S.News & World Report. Dans presque toutes les grandes religions du monde — et dans d’autres — on retrouve cette menace de châtiment terrible après la mort. ” Hindous, bouddhistes, musulmans, jaïns et taoïstes : tous croient en un enfer.
w02 15/7 p. 3-4
Re: Qui va en Enfer ?
il apparaît que parmi les Pères de l’Église primitive régnaient de nombreux désaccords au sujet de l’enfer. Justin, Clément d’Alexandrie, Tertullien et Cyprien penchaient pour un enfer de feu. Origène a essayé de donner à l’enfer une valeur réparatrice, en affirmant que les pécheurs confinés en enfer finiraient par être sauvés. Il a été suivi de plus ou moins près par Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse. Mais Augustin a mis un terme à ces conceptions douces de l’enfer. Dans son livre Les doctrines des premiers chrétiens (angl.), J. Kelly, professeur à Oxford, écrit: “Au Ve siècle, la doctrine sévère voulant que les pécheurs n’aient pas de seconde chance après leur vie sur terre et que le feu qui les dévorera ne s’éteigne jamais s’était imposée partout.”
En ce qui concerne le purgatoire, le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare: “Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).” “La doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte”, reconnaît la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.). Quant aux limbes, le cardinal Ratzinger admet qu’ils ne sont “qu’une hypothèse théologique”.
En ce qui concerne le purgatoire, le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare: “Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).” “La doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte”, reconnaît la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.). Quant aux limbes, le cardinal Ratzinger admet qu’ils ne sont “qu’une hypothèse théologique”.
Re: Qui va en Enfer ?
Source catholique.
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