RELIGIONS ET CHRISTIANISME VOUS AVEZ LA PAROLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vanessa Bienvenue

3 participants

Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Vanessa Bienvenue

Message  jordan Mar 21 Avr - 18:18

Coucou
Bienvenue chère Vanessa,
Au plaisir de te lire prochainement ici aussi Very Happy
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  Vanessa. Mer 22 Avr - 6:26

jordan a écrit:Coucou
Bienvenue chère Vanessa,
Au plaisir de te lire prochainement ici aussi Very Happy

Merci Jordan.

Je re-poste mon message de présentation copier-coller du forum "Témoins de Jéhovah du monde entier":

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas chrétienne Témoin de Jéhovah.

Lorsqu'on me demande quelles sont mes croyances, je réponds habituellement que je suis chrétienne vaudoise.

Par cette expression, je fais référence aux Vaudois qui ont initié la réforme en se faisant les gardiens de la Parole de Dieu.

Je suis d'une famille classique, à dominante catholique, du moins sur le papier. Je ne connais pas un seul membre de ma famille que se donne la peine d'aller à l'église, ni même de lire la Bible.

Pour ma part, je suis tombée amoureuse de la Parole de Dieu simplement en la lisant. Alors je l'ai lue, je l'ai relue, et je l'ai relue encore. Aujourd'hui j'ai arrêté de la lire de A à Z, pour me consacrer à une étude plus approfondie par thèmes.

En faisant des recherches par internet, je suis tombée à plusieurs reprises sur votre site officiel JW.org.
Dans les premiers temps, j'avoue que je m'y suis un peu perdue. Je trouvais que ce site était plutôt "brouillon", pas très ergonomique et que ça partait un peu dans tous les sens. Mais après quelques jours de pratique régulière, je suis devenue une "pro" de JW.org, et je dois dire que j'apprécie ce site à sa juste valeur. J'ôse affirmer qu'il n'en existe aucun équivalent sur l'ensemble de la toile francophone. Exceptionnel !

Je vais être franche, pour le moment je n'ai pas la moindre intention de devenir Témoin de Jéhovah. Pour quelle raison? La raison principale est que je suis une lectrice "naturelle" de la Bible, et que je me retrouve de facto en opposition avec certains de vos enseignements.

Je reconnais pourtant en votre organisation une véritable église chrétienne. Vous refusez de vous impliquer dans les conflits politiques, vous prêchez l'Évangile, vous dénoncez les enseignements erronés de la fausse religion, etc, et je suis vraiment admiratrice d'une telle attitude.  
En outre, vous constituez une véritable "famille" de frères et de soeurs dans la foi, ce qui tranche nettement avec bon nombre d'églises qui se prétendent chrétiennes. C'est admirable !

Cependant, comme je le disais, à mon grand regret je ne parviens pas à m'accorder avec certaines de vos interprétations.

Je vous disais juste un peu plus haut que je suis une lectrice "naturelle" de la Bible. Qu'est-ce que ça veut dire?
Tout simplement que lorsque je lis la Bible, je m'efforce de me mettre dans la peau de ceux qui vivaient à l'époque de sa rédaction, et de la comprendre comme eux la comprenaient.
Je suis bien consciente que la Parole de Dieu recèle des enseignements qui ne doivent être compris qu'à la fin des temps, mais je me fais un devoir de me placer d'abord dans la position d'un lecteur ou un auditeur de l'époque.

Par exemple, en Jean 10:11 on peut lire:
Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis.

Pour comprendre ce que mon Seigneur Jésus-Christ a voulu dire en tenant de tels propos, je m'imagine en train de l'écouter, je m'imagine en l'an 32, habillée comme une Israëlite, une Galiléenne, ayant suivi Jésus depuis quelques jours... (ça peut paraître ridicule, je sais, mais vraiment c'est ce que je fais), et j'imagine un vrai berger de l'époque qui prend soin de son troupeau, de vrais moutons qu'il doit guider, soigner, protéger contre des prédateurs...
Et là, je "comprends" ce que Jésus disait.

J'estime qu'on comprends mieux en faisant cet effort-là, plutôt qu'en imaginant un "berger" actuel qui se déplace en tracteur pour guider son troupeau de 500 moutons jusqu'à sa ferme bourrée d'équipements ultra-modernes.

C'est en faisant cet exercice que je me suis cassée le nez sur les interprétations des Témoins de Jéhovah concernant le récit de la création.
Vous allez peut-être me dire que le récit de la création, ce n'est pas le plus important pour un chrétien, et je suis d'accord, mais il fallait bien commencer quelque part et le plus "naturel" pour moi était de commencer par le commencement.

Pour faire court et ne pas prolonger à l'infini ce message de "présentation", je suis persuadée que Dieu a créé les cieux et la terre en six jours, oui, six jours tout à fait normaux.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons, mais la principale c'est que personne ne pouvait le comprendre autrement à l'époque de Moïse et pendant près de trois mille ans après la rédaction de la Genèse. La conception d'une terre vieille de plusieurs milliards d'années est relativement récente. Bien-entendu, pour nous ça semble naturel puisque c'est ce qu'on nous apprend dès notre plus jeune âge. Dès qu'on parle d'une terre créée en six jours, on se fiche de nous et on nous ridiculise. Je le sais par expérience. Mais il faut bien être conscient que pendant des milliers d'années, c'est le contraire qui s'est produit. Il y a ne serait-ce que 600 ans, vous auriez affirmé que la terre est vieille de 4,5 milliards d'années, tout le monde se serait fichu de vous. Vous comprenez?

Par conséquent, je ne vois vraiment pas pourquoi Dieu, pendant trois mille ans, aurait fait croire à une terre créée en six jours normaux, alors qu'il aurait pu dès le départ préciser que ces jours sont des "périodes" bien plus longues.
Le mot "période" existe en hébreu et est utilisé à de nombreuses reprises dans la Bible, comme dans l'expression "période finale des jours".

Pourquoi Dieu aurait-il induit en erreur son peuple pendant des milliers d'années? Ça ne ressemble vraiment pas au Dieu de vérité que j'ai appris à connaître en lisant la Bible.

Bien à vous.
Vanessa.
Vanessa.
Chrétien
Chrétien

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  gédéon22 Mer 22 Avr - 7:56

Bienvenue.
gédéon22
gédéon22
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 936
Date d'inscription : 04/01/2014

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  jordan Mer 22 Avr - 9:52

Coucou Vanessa,
Bien oui je te comprend,
Cependant tu as posté ici dans le message de bienvenue, Very Happy
J'ai édité ton post et je te donne le lien de renvois ou tu pourras t'exprimer sans problème.

https://vousavezlaparole.exprimetoi.net/t3745-vanessa-six-jours#13475
Bien à toi Very Happy
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  Vanessa. Jeu 23 Avr - 16:26

Ok merci. Vanessa Bienvenue V87p1qu8
Vanessa.
Vanessa.
Chrétien
Chrétien

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  jordan Ven 24 Avr - 0:27

Pour faire court et ne pas prolonger à l'infini ce message de "présentation", je suis persuadée que Dieu a créé les cieux et la terre en six jours, oui, six jours tout à fait normaux.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons, mais la principale c'est que personne ne pouvait le comprendre autrement à l'époque de Moïse et pendant près de trois mille ans après la rédaction de la Genèse.
Note à ce sujet que Moïse ne désirait pas vraiment aller voir Pharaon avec son problème de langage, et qu'il a été même fait Dieu (exode 7:1)
Que Dieu est un Dieu puissant et fort et il révèle les choses en son temps.
Nombreux sont les serviteurs de Jéhovah qui ne comprenaient pas le sens en écrivant et posaient des questions à Jésus.
Jésus pourtant savaient tout ça et pas besoin d'ordinateur pour lui. Very Happy
Le livre de la révélation que nous appelons le dénouement, nous connaissons et pouvons interpréter sans problème.
Oui qui l'aurait cru?
Les témoins de Jéhovah expliquent tout cela en détails alors que certains mouvements religieux manquent d'huile spirituelle Very Happy
Dieu Jéhovah fait comprendre en son temps (Genèse 3:15) et des milliers d'années ensuite, il a envoyé son fils (jean 17:3) qui savait vraiment cela au départ?
De plus toutes les prophéties n'étaient pas détaillées au départ, pourtant elle se sont toutes réalisées dans le temps et personne n'a pu savoir à l'avance etc..
Bon, j'arrête là, je vais dormir car fatigué  Very Happy
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  Vanessa. Sam 25 Avr - 7:59

jordan a écrit:
Nombreux sont les serviteurs de Jéhovah qui ne comprenaient pas le sens en écrivant et posaient des questions à Jésus.

De "nombreux serviteurs de Jéhovah" contemporains de Jésus, et qui ne "comprenaient pas le sens en écrivant" ?
Vanessa Bienvenue MsnTrucAstuce.free.fr310

De quoi parles-tu?
Vanessa.
Vanessa.
Chrétien
Chrétien

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  jordan Sam 25 Avr - 8:27


De "nombreux serviteurs de Jéhovah" contemporains de Jésus, et qui ne "comprenaient pas le sens en écrivant" ?
De quoi parles-tu?.
Coucou chère Vanessa, cheers
Ah, ah, j'ai piqué ta curiosité n'est-ce pas? lol!
Penses tu vraiment que l'apôtre jean pouvait tout connaître lorsqu'il écrivit la révélation ainsi que le dénouement ?
Aujourd'hui les témoins de Jéhovah savent expliquer la révélation.
Puis il y a également Genèse 3:15 dont beaucoup pensaient que c'était une femme au sens littéral.
Bon rappel moi si tu veux qu'on continue, mais pour l'instant on va se concentrer sur Genèse 2:2.
BIZZ
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2081
Date d'inscription : 22/05/2010

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  Vanessa. Sam 25 Avr - 13:38

jordan a écrit:
Ah, ah, j'ai piqué ta curiosité n'est-ce pas? lol!
Penses tu vraiment que l'apôtre jean pouvait tout connaître lorsqu'il écrivit la révélation ainsi que le dénouement ?
Oui, je suis bien d'accord, mais tu as affirmé que ceux qui étaient dans le cas que l'apôtre Jean étaient "nombreux"...

Cdt.
Vanessa.
Vanessa.
Chrétien
Chrétien

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa Bienvenue Empty Re: Vanessa Bienvenue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum