RELIGIONS ET CHRISTIANISME VOUS AVEZ LA PAROLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

À Rome, encore du linge sale

Aller en bas

À Rome, encore du linge sale Empty À Rome, encore du linge sale

Message  gédéon22 Lun 9 Nov - 8:32

À Rome, encore du linge sale
JEAN-PIERRE DENIS, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION
CRÉÉ LE 03/11/2015 / MODIFIÉ LE 04/11/2015 À 09H09
Une nouvelle affaire vient d’éclater au ­Vatican, où deux personnes liées à la réforme économique de l’Église ont été arrêtées – une consultante italienne, Francesca Chaouqui, et un prélat espagnol, Lucio Ángel Vallejo Balda. On leur reproche d’avoir fait « fuiter » des documents relatifs à la gestion financière de l’Église. À l’heure où j’écris ces lignes, le prêtre est sous les verrous. Un nouveau « Vatileaks » se prépare, avec la sortie dans plusieurs pays, dont la France, de deux ouvrages réalisés notamment à partir de ces piratages de données. Je ne commenterai pas ces livres, que je n’ai pas lus. Je m’en tiendrai à l’affaire elle-même ou plus précisément à ce que ses premiers développements nous apprennent.

D’abord une évidence : le climat au Vatican reste tendu. La popularité du pape à l’extérieur n’a pas fait disparaître par enchantement les tensions internes. Passions, frustrations et ambitions plus ou moins contrariées bouillonnent encore sous le couvercle. La violence du discours prononcé par François il y a moins d’un an devant des membres de la Curie sidérés, et pour certains d’entre eux visiblement outrés, montre assez clairement que la méthode employée ne fait pas l’unanimité. On peut le ­comprendre, d’ailleurs. Je connais nombre de personnes travaillant depuis des années à Rome, et je sais la souffrance et la colère de certaines d’entre elles quand le Vatican est présenté comme un nid de vipères survolé par un vol de corbeaux. Cependant le scandale dans l’Église quand il éclate n’est pas l’effet d’un complot des médias ennemis du christianisme, mais d’abord un méfait particulièrement diabolique commis par des catholiques.

Regardons les choses en face. La lutte de pouvoir et d’influence n’a pas cessé et ne cessera jamais autour d’une institution aussi importante pour l’humanité. Mais cela ne doit pas justifier la passivité. Jean Paul II avait plutôt fermé les yeux, peut-être persuadé par son expérience polonaise du totalitarisme que les rumeurs sur tel ou tel de ses collaborateurs ou amis étaient autant de coups montés par les « services » afin de déstabiliser l’Église.

Cette attitude conduisit tout droit au scandale Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ, auquel une froide biographie vient d’être consacrée (l’Affaire Maciel, de Franca Giansoldati, Albin Michel). L’incorruptible Benoît XVI avait réagi, mais trop tard ou trop gentiment, et pourtant jusqu’à y laisser ses forces. Dans son discours de clôture au synode, le pape François a une nouvelle fois invité l’Église à ne pas faire « la politique de l’autruche ». Encore une fois, on doit laver le linge sale, même le linge sacré, surtout s’il contient le pain des pauvres. Et si cela ne se fait pas en famille, il ne faut pas s’offusquer quand la lessive devient publique.

Ma dernière remarque sera plus nuancée. Ce nouveau scandale montre certes que la réforme des affaires économiques de l’Église n’est pas achevée. Il reste visiblement du ménage à faire. Et il est pour le moins contrariant que le ménage doive être fait aussi parmi les gens chargés de faire le ménage. Car les deux personnalités arrêtées appartenaient malheureusement à la première fournée de réformateurs nommés par le pape François. En résumé, c’est bien un processus de tolérance zéro qui se met en place, mais de soubresaut en soubresaut et avec quelques erreurs payées cash. La prochaine réforme devra donc intégrer les processus de recrutement, encore marqués par un étonnant amateurisme et un caractère clanique ou courtisan ; tout le monde se demandait comment la sulfureuse consultante italienne avait atterri à son poste, sinon par l’une de ces recommandations à l’ancienne dont Rome a le secret. On ne peut pas gérer la confiance de plus d’un milliard de catholiques sur des bases aussi peu assurées.
gédéon22
gédéon22
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 936
Date d'inscription : 04/01/2014

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum