RELIGIONS ET CHRISTIANISME VOUS AVEZ LA PAROLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Quel genre de nom avez-vous ?

2 participants

Aller en bas

Quel genre de nom avez-vous ? Empty Quel genre de nom avez-vous ?

Message  Yasashi Sam 14 Déc - 6:51


Quel genre de nom avez-vous ?


Dans la Bible, “ nom ” est parfois synonyme de “ réputation ”. Par exemple, le sage roi Salomon écrivit : “ Un nom vaut mieux qu’une bonne huile, et le jour de la mort que le jour de sa naissance. ” (Ecclésiaste 7:1 ; voir aussi Proverbes 22:1). Selon les paroles de Salomon, la bonne réputation ne nous vient pas en naissant. C’est plutôt durant le cours de notre vie que nous nous faisons une réputation qui a réellement un sens. Notre nom nous identifie en évoquant nos traits de personnalité, que nous soyons quelqu’un de généreux ou d’égoïste, de compatissant ou de froid, d’humble ou de fier, voire quelqu’un de juste ou de méchant.
Prenons le cas de David. Durant le temps de sa royauté, il se montra fort et inébranlable. D’un autre côté, il reconnut humblement ses fautes et se repentit de ses graves péchés. Le prophète de Jéhovah eut raison d’indiquer que David était ‘ un homme selon le cœur de Dieu ’. (1 Samuel 13:14.) Jeune, David avait déjà une bonne réputation devant Dieu.
En revanche, le roi de Juda Yehoram se fit une mauvaise réputation, un ‘ mauvais nom ’. Il détourna ses sujets du culte de Jéhovah et fit mettre à mort ses six frères et quelques-uns des princes de Juda. Finalement, Jéhovah affligea Yehoram d’une maladie douloureuse dont il mourut. La Bible dit que Yehoram “ s’en alla sans être désiré ”, ou encore, selon la Bible en français courant, que “ personne ne le regretta ”. — 2 Chroniques 21:20.
La vie de David et la vie de Yehoram attestent la véracité de ce proverbe biblique : “ Le souvenir du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants pourrira. ” (Proverbes 10:7). Chacun de nous devrait donc s’analyser sérieusement en se demandant : ‘ Quel genre de nom suis-je en train de me faire devant Dieu et devant mon prochain ? ’
Yasashi
Yasashi
Proclamateur/rice non baptisé

Messages : 451
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel genre de nom avez-vous ? Empty Re: Quel genre de nom avez-vous ?

Message  jeremie Sam 14 Déc - 8:15

Cette question mérite réflexion. Pourquoi ? Parce que, comme l’a écrit le sage roi Salomon : “ Un nom est préférable à d’abondantes richesses. ” (Proverbes 22:1). Si nous nous faisons un beau nom, une belle réputation, auprès de nos semblables, nous nous constituons assurément un atout précieux. Mais plus important encore : si nous nous faisons un beau nom aux yeux de Dieu, nous acquerrons un trésor durable. En quel sens ? Dieu promet qu’il écrira dans son “ livre de souvenir ” les noms de ceux qui le craignent et qu’il leur offrira la perspective de la vie éternelle. — Malaki 3:16 ; Révélation 3:5 ; 20:12-1Dès lors, aux yeux de qui vaut-il la peine de se forger une bonne réputation ? À propos de certains qui gardaient sa Loi, Jéhovah a promis par l’intermédiaire du prophète Isaïe : “ Oui, je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom [...]. Je leur donnerai un nom pour des temps indéfinis, qui ne sera pas retranché. ” (Isaïe 56:4, 5). À ceux qui se seront montrés obéissants envers lui, Dieu offrira “ un monument et un nom ”. Il se souviendra de leur nom “ pour des temps indéfinis ”, de sorte qu’ils ne seront pas retranchés. Voilà le genre de nom que la Bible nous encourage à nous faire : une bonne réputation aux yeux de Jéhovah, notre Créateur.5.
jeremie
jeremie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1430
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum