La papauté

Aller en bas

La papauté Empty La papauté

Message  Invité le Ven 15 Oct - 7:31

Les années passent, les scandales au Vatican aussi et continuent...Nous arrivons au 7eme siècle de notre ère et plus précisément en 741. Le pape actuel se nomme Zacharie (ce n'est pas le prophète biblique).
Son élection débuta par une traitrise: il offrit la paix au roi des Lombards avec des riches présents et livra Thrasimond, duc de Spolete à sa vengeance.
Il unit alors ses troupes à celles de Luitprand et marcha contre le malheureux duc de Spolete qui dut faire sa soumission totale au roi et entrer dans un monastère.
Dans ses instructions à l'archevêque Boniface, le pape écrivit:"
Nous vous exhortons,mon frère, à supporter avec courage les persécutions des mauvais prêtres et à persévérer dans votre conduite. Rome elle -même n-a-t-elle pas été remplie de scandales par son clergé? La chaire de Saint Pierre n'a-t-elle pas été souillée par des pontifes coupables d'adultères, d'incestes, de meurtres et d'empoisonnement? mais Dieu, dans sa bonté, a daigné nous accorder la paix et nous consoler
(Sic)
Ce qui ne l'empêchait pas d'écrire aussi, toujours au nom de la tolérence et de la bonté:
"Proscrivez surtout le philosophe Virgile, ce prêtre écossais qui ose soutenir qu'il existe un autre monde et d'autres hommes sur la terre, d'autres soleils et d'autres lunes dans les cieux; qui affirme que pour être chrétien il suffit de suivre la morale des Évangiles et de pratiquer les préceptes du Sauveur sans même avoir reçu le baptême. Qu'il soit chassé de l'Église, dépouillé du sacerdoce et plongé dans les plus noirs cachots; faite lui subir enfin toutes les tortures inventés par les hommes; car on ne trouvera jamais une punition assez sévère et terrible pour châtier un infâme dont la théorie sacrilège détruit la sainteté de notre religion"
(Sic et encore sic)
Virgile fut en effet persécute cruellement par les esclaves du Saint-Siège, qui appelaient une sacrilège idolâtrie la théorie du savant écossais sur la terre, qu'il soutenait être ronde et habitées sur toute sa surfazce. Huit siècles plus tard, la doctrine des antipodes enseigné par ce prêtre philosophe fécondera le génie de Christophe Colomb, et ajoutera un continent à l'ancien monde. Ce pape mourut en 752

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La papauté Empty Re: La papauté

Message  Abiya le Lun 18 Oct - 7:47

La papauté a-t-elle été instituée par Christ?
“ENTRE Pierre, premier évêque de Rome, et Jean-Paul II, notre pape actuel, existe une longue lignée de souverains pontifes — plus de 260, pour tout dire.” Ainsi s’exprime le religieux Anthony Foy dans The Southern Cross, un hebdomadaire catholique d’Afrique du Sud. Il poursuit: “C’est à cette lignée ininterrompue de papes que nous pouvons, en toute confiance, nous référer lorsqu’on nous demande de prouver que l’Église catholique a été instituée par Jésus Christ.”
Pouvons-nous dire, sans nous tromper, que l’apôtre Pierre a été le premier de cette longue lignée de papes? Selon la théologie catholique, quatre papes, Lin, Anaclet, Clément et Évariste, auraient succédé à Pierre jusqu’à l’an 100 de notre ère. Il est vrai que la Bible parle d’un chrétien nommé Linus (ou Lin), qui habitait à Rome (2 Timothée 4:21). Toutefois, rien ne laisse supposer que ce chrétien, ou un autre, ait succédé à Pierre comme pape. L’apôtre Jean, qui a rédigé cinq livres de la Bible au cours de la dernière décennie du Ier siècle, n’a mentionné aucun de ces soi-disant successeurs de Pierre. En fait, si Pierre avait eu un successeur, n’aurait-il pas été judicieux de choisir Jean?
En ce qui concerne l’affirmation selon laquelle Pierre a été le premier évêque de Rome, il n’y a aucune preuve qu’il soit allé dans cette ville. En réalité, lui-même a précisé qu’il a écrit sa première lettre de Babylone (1 Pierre 5:13). L’Église catholique prétend que Pierre a utilisé le nom de “Babylone” comme symbole pour faire allusion à Rome, mais cet argument ne tient pas. La ville de Babylone existait bel et bien aux jours de Pierre. De plus, il y avait dans cette ville une communauté juive assez importante. Comme Jésus avait chargé Pierre de prêcher en priorité aux Juifs circoncis, il est tout à fait raisonnable de penser que l’apôtre s’est rendu à Babylone dans ce but. — Galates 2:9.
Il est également intéressant de remarquer que Pierre a toujours parlé de lui comme étant l’un des apôtres du Christ, rien de plus (2 Pierre 1:1). Nulle part dans la Bible on ne voit quelqu’un s’adresser à lui en l’appelant “Saint-Père”, “Souverain Pontife” ou “pape” (en latin papa, terme affectueux signifiant “père”). Au contraire, il adhérait humblement aux paroles de Jésus consignées en Matthieu 23:9, 10: “D’autre part, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘conducteurs’, car un seul est votre Conducteur, le Christ.” Pierre n’a pas accepté qu’on le vénère. Lorsque le centurion romain Corneille “tomba à ses pieds et lui rendit hommage (...) Pierre le releva en disant: ‘Lève-toi; moi aussi, je ne suis qu’un homme.’” — Actes 10:25, 26.
Quant aux 260 prétendus papes, le prêtre Anthony Foy a reconnu: “Un certain nombre se sont montrés indignes de leur haute fonction.” Pour essayer de justifier cet état de fait, la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) fait remarquer: “Ce qui importait pour les besoins de gestion était la fonction assumée par le pape, et non sa personnalité. Ce dernier pouvait être un saint, une personne médiocre ou même un vaurien.” Mais peut-on croire que le Christ aurait choisi de tels hommes pour le représenter?
Dans tous les cas, l’assertion selon laquelle la papauté a été instituée par Jésus n’est absolument pas appuyée par la Bible. D’après une encyclopédie (Encyclopedia of Religion), même des théologiens catholiques modernes reconnaissent qu’“il n’existe aucune preuve biblique formelle que Jésus ait établi une institution pontificale permanente au sein de l’Église”.

E.D. Abiya votre serviteur La papauté 26873
Abiya
Abiya
Musulman

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 56
Localisation : Belgique http://abiya.forumgratuit.be

Voir le profil de l'utilisateur http:// http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum